Ce n'est pas un zoo, ce n'est pas non plus une réserve, c'est simplement un parc animalier d'un genre étonnant et séduisant ... Dans un paysage jurassien qui forcément fait penser au Grand Nord, on ne reste pas derrière une clôture à contempler de loin les cerfs élaphes, les rennes, les yacks, les mouflons, les chamois, les aurochs, les daims, les bisons d'Europe, les chevaux tarpan, non, on va à leur rencontre. Ici, la visite qui ressemble en certains endroits du domaine à une vraie balade dans la nature, se fait obligatoirement en compagnie d'un guide... »

Le C.L.A.J. (Club de Loisirs et d'Actions de la Jeunesse) de Franche-Comté est une association (type loi 1901), basée à Rochejean, petit village du Haut-Doubs niché aux creux des reliefs jurassiens. Fondée dans les années 1980, cette association est née d'un mouvement pour l'éducation populaire. Elle a pour but d'offrir aux enfants et aux adultes un lieu privilégié propice à l'écoute, aux rencontres, aux activités de la ferme et de découverte du milieu montagnard rural.

Le temps d'une journée,les petits bouts seront ravis d'investir les attributs du petit fermier,à la découverte de nombreuses activités agricoles. Dès lors,nourrir les vaches,conduire un vrai tracteur,fabriquer de la farine,et bien d'autres animations encore,n'auront plus de secret pour les apprentis agriculteurs !

Ferme découverte

Les lamas et les alpagas sont des animaux fascinants et majesteux.
Paisibles ils apportent détente et relaxation à leur entourage.
Attentifs ils sont de très bons compagnons de route.
Curieux et doux par nature, ils peuvent travailler avec les enfants et les personnes porteuses de handicap