Fruit d’une aventure familiale et entrepreneuriale exemplaire, La vache qui rit est aujourd’hui une marque qui appartient à la mémoire collective des Français, comme à celle de plus d’une  centaine de pays étrangers.

Forteresse située au coeur d'un site naturel magnifique, le château de Joux présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du Moyen Âge au fort de type Joffre. Prison d'État, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture. Situation : 5 km de Pontarlier (Franche-Comté, montagnes du Jura).

Le Musée de l'Aventure Peugeot est un musée historique de l'industrie Peugeot fondé par la famille Peugeot en 1988 à proximité de son site industriel historique de Sochaux, en Franche-Comté.

Le musée Courbet, à Ornans (Doubs), a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2011, après trois ans de travaux. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme...Ce musée rend hommage à l'enfant du pays. Il s'inscrit dans le vaste projet « Pays de Courbet, pays d'artiste » porté par le Département du Doubs.

Lorsque, dans les années 1980, la mairie de Moirans-en-Montagne et des industriels locaux se lancent dans ce projet, ce n'est pas le fruit du hasard. Entre ce territoire situé à l'extrême sud du Jura et le jouet, c'est une longue histoire. Les premières pages s'écrivent dès le Moyen Age. Les personnages principaux en sont d'abord des abbés, le bois et l'eau, puis des hommes courageux et ingénieux. Le rayonnement de l'Abbaye de Saint-Claude aux 13ème et 14ème siècles et l'afflux de pèlerins sont à l'origine d'une forte demande de divers objets de piétés en bois tourné. La forêt jurassienne, riche d'une grande diversité d'essences, et les rivières, torrents et cascades, présents partout, fournissent les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans jurassiens diversifient leurs produits : jeux d'échecs, bobines, boutons... Quelques centaines d'années plus tard, l'industrie du jouet naîtra de l'art de tourner le bois.

Le Service des Publics du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie proposent des animations pour l'ensemble de ses collections permanentes. Découverte générale du musée, visites thématiques ou visites-ateliers sont autant de possibilité pour sensibiliser les enfants à l'art et à l'histoire.

Impressionnante et majestueuse, la Citadelle est aujourd'hui un haut lieu de culture et de tourisme. Elle est inscrite depuis juillet 2008 avec les fortifications de Vauban du centre ville et du quartier Battant sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Situé à Morteau, dans le Haut-Doubs, le Musée de l'Horlogerie présente une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance...

Le musée du Temps accueille le visiteur curieux de découvrir la quête obsessionnelle de la mesure par les maîtres du Temps. On avance dans un dédale de salles superbes en s'interrogeant sur les théories de Galilée : "Le soleil ment, l'horloge dit vrai" ?
On savait Besançon capitale de l'horlogerie, la voici capitale du Temps. Des horloges astronomiques à l'écho de la fréquence, de la piézoélectricité du quartz aux horloges atomiques, de infiniment grand à infiniment petit des microtechniques, tout ici est démesure.